Conseils ultimes: où manger et que faire à Tel Aviv-Jaffa & Jérusalem

Début 2018, Céline et moi, Bert, nous sommes rendus à Tel Aviv-Jaffa en Israël. Une ville idéale pour un court citytrip abordable et branché. Après un vol direct d’environ 5 heures avec Brussels Airlines pour le prix de 330 € par personne, nous sommes arrivés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Sous le soleil chaleureux du Moyen-Orient, le temps était agréable. Le mois de juin constitue une excellente période pour voyager!

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Bert-Celine.jpg#asset:255


En visitant Tel Aviv, vous remarquerez rapidement que la ville présente d’importants contrastes: les quartiers modernisés alternent avec des quartiers abandonnés, mais charmants. Vous y ferez connaissance avec la population locale, mais rencontrerez aussi des ‘hipsters’. Et surtout, n’oubliez pas: soyez détendu ou ‘lisromm’ comme on dit là-bas. Évadez-vous de la vie stressante de notre monde occidental. Avec cette attitude positive, vous profiterez pleinement de la magnifique ville qu’est Tel Aviv.

Plaisirs (gastronomiques) savoureux dans l’ancienne ville portuaire de Jaffa

Nous avons logé dans un magnifique Airbnb de Dalit au cœur de Jaffa, une ancienne ville portuaire mais qui constitue le quartier branché de Tel Aviv. Au détour de ses étroites ruelles, vous découvrirez des peintures urbaines, des bars agréables et des restaurants trendy. Avec comme endroits les plus branchés des établissements horeca jeunes et innovants où la qualité des mets prime sur l’aspect de l’établissement. L’aménagement authentique vous procurera précisément la sensation authentique d’être un véritable local.

Vous respirerez et goûterez partout l’ambiance vraie du vieux quartier. Ce n’est pas pour rien si Jaffa, Yafo en hébreu, signifie ‘beau’. Un must à faire ici: visiter l’hôtel ouvert ‘The Setai’, un des plus beaux hôtels d’Israël, érigé dans un style colonial qui rappelle le riche passé de Jaffa. Actifs nous-mêmes dans l’horeca, nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. Dans ce quartier également, ne manquez assurément pas de visiter le marché aux puces, totalement ‘Instagram-proof’.

Explorez le Boulevard Rotschild, l’artère commerçante

Une grande partie du centre touristique est traversée par le Boulevard Rotschild: une rue à l’aspect opulent, débordant de chouettes endroits pour manger et boire un verre. Le lieu idéal pour souffler un peu. Les bars à fruits, où pendent les fruits pour mûrir, sautent directement aux yeux. Dans un bar hébreu, nous avons siroté un ‘Ayran’, la boisson locale: une boisson typique non-sucrée à base de yaourt, parfaitement rafraîchissante.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-AvivAyran-FR.png#asset:307

Bains de soleil sur la plage Alma Beach

Envie de vous allonger et profiter du soleil? Alma Beach constitue la plage idéale pour prendre un bain de soleil. Vous y rencontrerez tant des locaux que des touristes. Et la plage offre une vue sensationnelle sur le vieux quartier de Jaffa.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Alma-Beach.jpg#asset:253



Que manger à Tel Aviv? Voici nos meilleures adresses 'foodies’

Tel Aviv constitue vraiment le citytrip parfait pour les foodies. Nous nourrissions de hautes attentes par rapport à la riche cuisine internationale. Nous avons fait dans le ‘totalement local’ et n’avons absolument pas été déçus. Les prix des restaurants sont comparables à chez nous. La principale différence réside dans la culture gastronomique: alors que nous aimons passer du temps à table, manger en Israël est plus accessible et plus rapide.

Pour moi, l’houmous symbolise la culture purement israélienne. Et c’est délicieux avec du pain pita et des légumes frais, le complément idéal du brunch israélien. Les Israéliens raffolent également de ‘baba ganoush’ et de ‘labné’. Emprunté à la cuisine libanaise, le baba ganoush est une salade d’aubergines fumées, de pâte de sésame et d’épices locales. Le labné est un yaourt salé, égoutté et épaissi.


Permettez-nous de vous présenter les meilleurs endroits pour manger que nous avons découverts et que vous ne devez assurément pas manquer! Voici quelques adresses savoureuses:

  • La Farina propose notamment du pain, des pizzas, des pâtisseries et des biscuits. Nous avons goûté ses délicieux bagels: tout frais, toastés et avec du fromage crémeux. Après pratiquement 5 années à faire des bagels, je reconnais désormais les bonnes saveurs et celles-ci étaient totalement ‘comme il faut’. Cette boulangerie d’inspiration italienne est située dans le Sarona Market, un marché couvert branché à deux pas du Musée d’Art de Tel Aviv (quartier Hakirya) et déborde de foodshops populaires. Vous y trouverez notamment de délicieux bars à smoothies ainsi que des magasins de bonbons et d’houmous.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-La-farina-Sarona-Market.jpg#asset:248

  • Tout près du Sarona Market, vous tomberez sur Tal Bagels. Même si le nom fait peut-être très américain, l’établissement est totalement israélien. Du personnel principalement masculin vous servira derrière un comptoir principalement garni de salades à tartiner, de légumes, de préparations vegan, etc. Nous y avons dégusté un bagel avec du guacamole, de la tomate et de la mozzarella. Basique, mais frais et vraiment délicieux. Idéal pour un brunch local solide.


Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Tag-Bagels.jpg#asset:246


  • La Dallal Bakery (quartier de Neve Tzedek) est une boulangerie authentique qui sert de la pâtisserie fine, de savoureux croissants et un excellent café. L’intérieur est absolument époustouflant. Et ses desserts, pas trop sucrés et avec une petite touche israélienne, vous feront vous lécher les doigts.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Dallal-Bakery.jpg#asset:249


  • Une dame super sympathique vous servira un délicieux café et de savoureuses pâtisseries dans l’immeuble majestueux ‘Milk’. Vous trouverez à proximité l’hôtel ‘Market House’, un boutique-hôtel surprenant. A voir, absolument!
  • Au Nola, vous pourrez déguster de la tarte au potiron et des pancakes. Cet établissement est conseillé par les locaux.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Puaa.jpg#asset:257


  • À mettre en tête de votre liste, voici notre coup de cœur absolu à Tel Aviv: Puaa, un concept attirant totalement en hébreu. Variée, la carte propose des plats méditerranéens et israéliens. Absolument succulent. Très populaire pour le petit déjeuner, le lunch, le brunch et le dîner. L’excellent service complète le tout. En choisissant d’utiliser l'hébreu comme langue, l’établissement présente un profil fortement local. Bien vu!

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-AvivPuaa-edit.jpg#asset:276


  • En face du Puaa, vous devez assurément visiter le ‘Flea Market' contemporain. Vous y trouverez notamment une épicerie fine avec des produits du monde et un joli fleuriste. Ou comment entreprendre au 21ème siècle!


Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Flea-market.jpg#asset:251


  • Au café Xoho, vous pourrez entamer la journée par un petit déjeuner savoureux et copieux. Sur nos assiettes? Un bol de granola sain et un bagel avec du fromage crémeux, des champignons Portobello et des œufs sur le plat.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Xoho.jpg#asset:244

  • Naturellement, nous avons également trouvé à Tel Aviv une piscine de toit. Pour ce faire, nous nous sommes rendus à l’hôtel 5 étoiles The Norman’: un magnifique hôtel qui dévoile la richesse des années ’20. La pause idéale pour un lunch au calme.
  • Nous voulions aussi assurément tester Asia, un endroit branché, détenu par un couple à succès. Nous nous sommes laissés séduire par l’ambiance locale et la cuisine orientale. Hélas, nous sommes tombés sur un véritable piège à touristes. Avec une seule lettre en plus, étrangement imbriquée dans le logo, nous nous sommes retrouvés dans le mauvais restaurant. Une catastrophe, du début à la fin.
  • Dans la baie de Jaffa, nous sommes allés prendre un dernier verre au ‘Container’. Faites aussi assurément un petit détour par le parc Abrasha un peu plus loin. Lors de notre visite, une centaine de personnes y assistaient tranquillement à une projection en plein air avec la mer en arrière-plan.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Container.jpg#asset:254

  • Le Restaurant Jericho constitue un must pour un super dîner, de délicieux vins et un service correct. Vous y payerez pratiquement le double d’ailleurs, mais la cuisine de qualité vaut assurément le détour. Bon à savoir: attention aux pots de fleurs sur la terrasse. Les chats de rue y font leurs besoins, il n’est donc pas agréable de s’asseoir trop près.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Jericho.jpg#asset:245

  • Singulier et extravagant, ‘Bana’ sert des mets 100% vegans dans un cadre agréable et aménagé avec simplicité. Le jardin intime en fait un endroit idyllique.




Excursion d’un jour à Jérusalem

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Jeruzalem-hotspots.jpg#asset:252

Vous avez du temps pour une excursion d’un jour au départ de Tel Aviv? Jérusalem se trouve à une heure de route et le transport entre les deux villes est parfaitement organisé via des bus confortables. L’aller-retour coûte seulement 7,77 €.

Les choses à ne pas manquer lors de votre visite éclair de Jérusalem:

  • Flânez dans la partie vieille ville et laissez-vous bercer parmi les riches senteurs des épices, du cuir et des produits du terroir.
  • Le mur ouest, mieux connu chez nous sous le nom de ‘mur des lamentations’, dans la partie vieille ville. Hommes et femmes strictement séparés! Vous ressentirez ici (surtout du côté des hommes) l’intensité de la prière juive.

Jérusalem est remarquablement plus animée, mais l’offre de restaurants y est plus réduite. Après de longues recherches, nous avons trouvé une délicieuse salade chez Mr. Green – Salads & Bagels (Yafo Road). Un concept fantastique qui arrive en 7èmeposition parmi les 10 meilleurs délis en ville. De plus, ce restaurant (à emporter) est référencé sur la liste des restaurants Mehadrin: le niveau le plus sévère du traitement des aliments ‘casher’. N’escomptez cependant pas le moindre service, ni sourire, ni une quelconque sympathie pour les clients.

Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Jeruzalem-must-visit.jpg#asset:247Sanseveria-Bagelsalon-Brugge-Oostende-Tel-Aviv-Jeruzalem-citytrip.jpg#asset:250


Nous avons vraiment été impressionnés par Tel Aviv et Jérusalem et recommandons dès lors Israël à tout le monde!

Rédigé le 18/03/2019 par Bert

117

Partagez votre amour des bagels avec #sanseveriabagelsalon