The New York dream!

New York, "la ville qui ne dort jamais", frappe les esprits de chacun et constitue la véritable Mecque pour les foodies. Il était temps de nous rendre à nouveau à Big Apple!

Après un vol agréable avec Brussels Airlines, nous prenons nos quartiers dans un AirBnB à proximité de Central Park. En cette troisième semaine de janvier, le vent froid nous glace les oreilles! Bien emmitouflés, nous avons pas mal de belles choses à faire et à voir au programme.

Les rues de New York ne sont qu’une alternance de chouettes tables et de délicieux magasin d'alimentation. Il y a donc tellement de choses à ne pas manquer lors de la visite de cette métropole. Vous cherchez des bonnes adresses à New York? Je serai heureux de vous guider à travers mes expériences, conseils et astuces (en y regardant bien, il y en a une quarantaine).

Nous voulons plus de bagels! Parce que nous n’en avons jamais assez des bagels...

  • Chez Black Seed, c'est comme si vous pénétriez dans un atelier – la cuisine jouxte la porte d'entrée – et vous vous retrouvez au cœur de l'activité. Asseyez-vous et détendez-vous! Les bagels y sont tout frais, comme il se doit. C'est un magasin ‘no-nonsense’ où règne une ambiance positive. Le magasin de bagels numéro un en ville, pour ce qui me concerne! Celui-ci a seulement, de toute urgence, besoin de soins et d'amour.


  • Dans le quartier de Kips Bay, au centre d’East Side Manhattan, nous avons repéré un véritable ‘Snapple Bagel Truck’: un vieux camion qui sillonne New York. Vous y êtes servi par un personnel d'âge moyen, 100% américain. Les prix bas et l'allure charmante du camion le rendent très abordable pour les New-Yorkais et les touristes. En raison de son charme, vous serez un peu moins regardant à la qualité.
  • Pour vivre une expérience américaine, rendez-vous chez Murry’s Bagels à Greenwich Village, dans le Lower Manhattan. De nombreux spots branchés se sont développés dans ce quartier alternatif. Cela ressemble à un dîner typiquement américain: une taverne où l'on peut prendre son petit déjeuner dans le style des années ‘50. À quoi pouvez-vous vous attendre?
    • Le café filtre, l'Americano, des viennoiseries desséchées et un intérieur qui a vécu.
    • Une large gamme de bagels frais avec, notamment, des ingrédients naturels, des graines de sésame et de pavot, des raisins... Vous pouvez y composer votre bagel, sandwich et/ou salade vous-même. Une technique de marketing bien connue pour afficher délibérément un prix de base peu élevé.
    • Le merchandising est au point: choix de plats à emporter personnalisés et papier d'emballage en prime!
    • Un service sympathique et serviable, et à la fois rapide (même s'il y a beaucoup de monde).


  • Chez Absolute Bagels, un établissement de chaîne, nous savourons de délicieux bagels, et les tartinades sont savoureuses et colorées. Cependant, l'utilisation de graisses pour la cuisson les rend plus lourds sur l'estomac.


  • Composez votre propre bagel ou salade au magasin de vente à emporter Nussbaum & Wu: cream cheese aux fraises, cream cheese aux tomates séchées au soleil ou aux olives... Allez-y!
  • Un magasin de bagels à tomber par terre, bienvenue chez Zucker’s Bakery, une chaîne de magasins de bagels israélienne. Ceux-ci se présentent comme les ‘makers of the authentic NY bagels’, ce qui fait naturellement saliver. Nous testons ici les roulés à la cannelle. Super délicieux! Le cadre, l’ambiance, le staff: tout collait parfaitement! Après sept ans, cet établissement a fermé ses portes fin juin 2018. Mais, ne soyez pas déçu, la chaîne en possède encore 4 autres en ville.
  • Un traiteur spécialisé dans les fishy appetizers, les douceurs, les bagels et l'amour juif: Russ and Daughters. L'intérieur inchangé fait de cet endroit un des hotspots touristiques!
  • Chez The Davidovich Bakery, vous choisissez votre bagel et vos schmears. Vous trouverez ici sept saveurs différentes de cream cheese. Nous avons opté pour The Elvis Bagel (beurre de cacahuète, banane et miel) ainsi que pour The Davidovich Bagel (saumon fumé, cream cheese, laitue, câpres, oignon rouge et tomate). Un délice!
  • Laissez-vous séduire par toutes les douceurs de The Little Cupcake Bakeshop. Les grandes ‘American Pie’sont ici généreusement exposées. Ils vendent même un ‘Everything Bagel’avec du cream cheeseà l'intérieur, et pourtant tout cela ne ressemble pas à un bagel. Dommage!

À manger, encore et encore!

  • Sorte de walhalla pour foodies, bienvenue à Chelsea Market. Voici une citation qui reflète le centre commercial: “I’m not have one glass, I’m having three, it’s called a tasting + it’s classy”. Profitez de la richesse de l'offre et des trésors à manger.
  • Défoulez-vous chez The Fat Witch.Vous y trouverez des brownies faits maison, des cookies au crumble et des douceurs au chocolat. Ici, nous nous sommes laissés tenter par le brownie PB & J Witch(confiture de framboises et beurre de cacahuètes) et des brownies Vegan Witch. Un goût parfait!


  • Imprégnez-vous de l'atmosphère orientale de Seed & Mill pour un halva & tahinifait maison. Le halva est une douceur dont l'ingrédient principal est la graine de sésame. Celle-ci est grillée et mélangée avec du sucre, du miel et de l'huile végétale. Ne manquez pas cette douceur turque! Le tahini est une pâte de sésame comparable au beurre de cacahuète néerlandais.
  • Le délicieux farmstandet le cool Dickson’s. Le Whole animal butcher charcuterie & cuisinecombine parfaitement magasin et foodbar. Le branding est soutenu par les Salt & pepper Beef Jerky'set des hoodies surdimensionnés. Si vous pensiez vraiment que nous, les Belges, avions tout à envier à Big Apple, détrompez-vous. Ici est clairement affiché: “Brussels sprouts with Grana Padano” (un formage italien à pâte dure). C'était dé-li-cieux!


  • Un peu à l'écart de toute l'agitation, vous trouverez Los Mariscos, un délicieux bar à fish & chips. Il mérite votre visite! Caviar, variétés d'huîtres par dizaines, saumons... le tout présenté de manière appétissante.
  • Bienvenue chez Indie Fresh! Un concept ayant ‘fresh’ comme second prénom (comme je suis jaloux!). Nous avons mangé un bol de protéines açaí. Peut-être emballé de façon un peu malheureuse dans une ‘sorte de seau’ en plastique, mais parfait au niveau du goût! Pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau conceptuel, très industriel et basé sur l’emporter pour le segment des entreprises. Maintenant, avec le siège principal de Google à deux pas, ce concept est idéalement situé.
  • The Green roll: des sushis, encore et encore! Tous ultra frais.
  • Rendez-vous au Chalait pour du matcha, du café, petit déjeuner et déjeuner!
  • À l’encontre de toutes les recommandations en ligne, The Cookshop ne fut pas une réussite pour nous.Le prix ne correspondait pas à la qualité et les associations étaient également décevantes (mais c'est un avis personnel).
  • En costume, nous sommes allés dîner au Dovetail. Commenter celui-ci serait décadent!
  • The City Bakery, dans le centre de Manhattan, est un grand et haut immeuble qui frappe immédiatement l'imagination. Comme dans de nombreux établissements ici, il y a un va-et-vient de clients, surtout pour l’emporter. Leurs croissants bretzels faits maison sont connus bien au-delà de NYC et leur chocolat chaud (je pense qu'ils ont la plus petite chocolate roomau monde) est excellent. Malheureusement, nous avons lu en ligne que The City Bakery a déposé le bilan en octobre 2019.
  • Vous pouvez déjeuner chez The Buchter’s Daughter: des produits frais et innovants et une ambiance intime.Voilà qui correspond parfaitement à la philosophie de Sanseveria! Nous avons opté pour un smashed avocado toast avec un sunny side up egg. Le pain aux sept céréales, la spécialité de la maison, a un goût singulier! Ensuite, nous avons choisi une spicy kale Ceaser salad: délicieux!


  • Visitez Wafels & Dinges, un concept belge. Chapeau pour ce qu'ils ont réalisé! On remarque que cela plaît aux Américains et je dois le reconnaître: les ‘Dinges’ sucrées complètent parfaitement la ‘Waffle’. Félicitations!
  • L’établissement vegan Champs Diner à Brooklyn arbore un magnifique intérieur! Il ressemble à la taverne de Moe dans les Simpsons. L'ambiance y est top, exactement ce que je recherche! Les frites américaines avec des œufs Bénédicte et jambon, les pancakes avec bacon & hotdogs fonctionnent à merveille. C'est Brooklyn! Conseil pour les amateurs: le café est bottomless (et donc sans cesse rempli).
  • A The Featherweight, un bar informel du centre-ville de Brooklyn, vous vous heurtez presque littéralement à une porte en acier couverte de graffitis avec une plume et un spot rouge. Nous descendons dans le monde souterrain et dégustons des cocktails extraordinaires!
  • Chez Maman, que vous pouvez allègrement prononcer à la française, vous mangerez de délicieuses quiches, du quinoa et du potage frais. Le style ancien des campagnes de la douce France se prolonge jusque dans les toilettes.
  • Dévorez un délicieux steak chez Peter Luger. Coûteux, mais divin pour les amateurs de viande! Leur restaurant d’origine est situé sur Broadway.
  • En ville, vous remarquerez indubitablement pressed juicery shops. Ils proposent chaque fois de savoureux jus pressés à froid au goût parfait. Feels like a salad in a bottle!


  • Au 2880 sur Broadway, vous pourrez bruncher à The Community. Nous nous sommes laissés séduire par des pancakes classiques et des Huevos Rancheros, un sublime plat mexicain avec des haricots noirs, des œufs, du guacamole, de la laitue iceberg et des tortillas.
  • Sur les conseils de plusieurs blogs: Levain’ Backery constitue une valeur sûre dans New York depuis 1995 pour ses cookies frais du jour, la pâte formant leur cheval de bataille absolu. Depuis plusieurs années, cette chaîne de boulangeries possède également des succursales en Europe (y compris à Bruxelles).
  • Près de Central Park, vous trouverez Le Pain Quotidien. Notre Belgique n’a rien à lui envier. S'arrêter ici pour prendre un café et profiter du soleil d'hiver s’avère tout bonnement fantastique! Au point le plus au sud du parc, nous nous sommes laissés tenter par le ‘chariot’ de Wafels & Dinges (pour la deuxième fois :)
  • Toro est un concept de tapas espagnoles à Chelsea où nous avons très bien mangé.Direct & précis, comme c'est le cas ici au restaurant.
  • Un en-cas rapide? Passez au tout petit Superiority burgers pour emporter. Pas besoin de nous expliquer qu’il est possible d’abattre des montagnes de travail dans un espace réduit. Mais un groupe de quatre personnes recroquevillées sur deux mètres carrés, nous n’avions jamais vu ça! Quatre hamburgers, un grilled yuba in a boat or on a rollet deux salades. Nous comptons quatre membres du personnel sur... 30 mètres carrés. Ça marche, chapeau!
  • Interdit d’aller à New York sans visiter le Katz’s Delicatessen. Vous y bénéficierez d’un dîner exceptionnel (il y a de la place pour une centaine de personnes). Attention, les jours d’affluence touristique, il y fait bondé. J'y mange un sandwich Pastrami, et celui-ci est comme il se doit. Le concept est cool, authentiquement américain et plus branché que jamais. Visitez l’endroit davantage pour le concept que pour le repas!


  • Dans le quartier de Noho, nous dégustons un Special Knish chez Yonah Schimmel Knish Bakery. Depuis 1910, ils servent la spécialité juive de l’onion potatoeet, ici aussi, le temps semble s'être arrêté...
  • Dans un style totalement à la française, nous buvons un Bloody Mary au Cherche Midi. Nous avions lu des critiques contradictoires, mais nous avons trouvé cela réussi!
  • Vous trouverez un des meilleurs Burger Jointsde New York au Le Parker Meridien Hotel. Et celui-ci défie toute imagination: une note de 4 étoiles dans le segment supérieur. Vous découvrirez ce best-seller derrière un rideau. Faites-vous plaisir. Ici, nous avons mangé délicieusement gras et nous avons pris beaucoup de plaisir. C'était aussi solide que Mc Donalds, et pourtant tellement plus authentique et meilleur.
  • Ralèchez-vous les doigts à la Tratorria Italienne. Oui, vous avez bien lu, vous n’en trouverez pas souvent ici! Il s'est avéré que c’était un peu plus cher.
  • Faites la (longue) file chez Jack’s Wife Frieda. Il semble que tout le monde vient ici pour bruncher (nous y allons un samedi). La Rosewater Waffle avec du yaourt libanais, The Mediterranean Breakfast avec du labne et du pain pita, des toasts à l'avocat et autres œufs et boissons étaient fantastiques! Nous vous recommandons absolument cette enseigne. Vous la trouverez à West Village, ainsi qu'à Soho et à Chelsea.


A faire et à voir, absolument!

  • Les Oreo’s! Vous connaissez, n'est-ce pas? Découvrez l'ancienne usine Oreo (l'actuel Chelsea Market). C'est le délice américain par excellence, comme nous avons le spéculos.

  • Les imposants bâtiments du géant mondial Google.

  • L'église Notre-Dame de Guadalupe, une église catholique romaine, mérite d’être visitée!
  • Découvrez High Line Park, un vaste parc sur les voies ferrées surélevées du Meatpacking District de Manhattan. Outre les nombreux points de vue, vous trouverez également sur ce parcours de nombreuses œuvres d’art. Un lieu de repos dans l'agitation de la ville et, en été, le pied-à-terre idéal pour déjeuner en plein air.
  • N'oubliez pas de vous arrêter sur la 5ème Avenue à la New York Library et à la Central Station of New York. Des bâtiments emblématiques qui sont toujours en service et, par conséquent, très fréquentés!
    • Avec près de 70 voies et 44 quais, cette gare principale constitue le véritable cœur du quartier!
    • Chez Meyers Bageri, vous pourrez déguster de délicieux toasts Grab & Go.Vous aurez rarement vu autant de délices si joliment présentés dans une boutique Grab & Go.



  • Pas besoin de vous convaincre que Ground Zero et The 9/11 Memorial & Museum sont des lieux envoûtants. Vous y resterez bouche-bée.
  • Visitez les Channel Gardens, également au Rockefeller Center. Au coucher du soleil, ce quartier d'affaires grouille d’une animation hallucinante!
  • Envisagez le gratte-ciel Trump Tower.
  • Assistez à une comédie musicale sur Broadway à The Ambassador Theatre. On se croirait dans les années ‘20 et nous assistons à la comédie musicale Chicago. Un tel spectacle dure facilement 2h30 et les places les moins chères sont à 80 dollars. Les acteurs jouent cette comédie musicale 5 jours par semaine et parfois plusieurs fois par jour.

  • Découvrez Times Square by night!



  • Le quartier de Nolita. Ce quartier est décrit par les New-Yorkais comme branché, chic et débordant de boutiques uniques et de magasins d'ameublement. Le week-end, vous rencontrerez traditionnellement beaucoup de vendeurs de rue sur Prince Street. On aime ou...!
  • Avez-vous déjà vu un magasin spécialisé dans les caisses enregistreuses? Et bien, vous en trouverez un sur Grand Street, au numéro 244. Deux générations d'entrepreneurs vous divertissent avec leurs récits et l'histoire de la ville. Des dizaines de caisses enregistreuses sont parfois exposées sur 6 niveaux. On dirait presque un musée!


Bon à savoir!

  • Pour les Américains, les bagels sont à l'origine vraiment liés à la streetfood. Partout, on voit de grandes promos de restauration rapide à des prix de dumping et pourtant, cela ne semble pas déranger. Cela fait clairement partie de Big Apple.
  • Schmears est un mot germanique qui désigne ce que vous mettez sur votre bagel. En général, vous aurez toujours un large choix!
  • New York est la ville des hommes d'affaires, du strass et des paillettes. Ne la comparez jamais à notre façon de manger bourguignonne. Alors que nous apprécions souvent rester à table, l'ambiance et les plats, pour les New-Yorkais, manger est souvent lié aux affaires et pratique. Tout est donc beaucoup plus rapide que chez nous. Indiquez si vous voulez manger plus tranquillement et insistez. L’agitation était dérangeante pour nous.
  • Chaque spot branché est équipé d'Apple Pay et des derniers gadgets en date au niveau des systèmes de caisse. Si vous voulez la souche, vous pouvez choisir de la recevoir par e-mail. Fini le papier!
  • Ne sous-estimez pas la densité du trafic en ville. Le métro constitue une bonne option et vous emmènera partout. Un Uber, en revanche, vous amènera encore plus près de votre destination.
  • Les voitures sont souvent stationnées les unes au-dessus des autres selon un système de parking ingénieux.
  • New York compte plusieurs hôpitaux privés. Les Américains ne bénéficient pas de la sécurité sociale telle que nous la connaissons en Belgique. Les hôpitaux privés sont souvent destinés aux New-Yorkais bien nantis.
  • Remarquez les nombreux dog sitters & dog walkers! Hilarant! Il n'y a clairement aucune limite au nombre de chiens par promenade.
  • A Big Apple, tout semble démesuré. On voit partout des panneaux publicitaires géants. Plutôt impressionnant, surtout sur Time Square! Le strass et les paillettes sont aussi omniprésents. Pensez au New York de Frank Sinatra: les cinémas, la vie nocturne, les concerts, les cabarets...
  • Prévoyez toujours des pourboires (obligatoires) lors de chaque visite d’un établissement horeca. En fonction de sa satisfaction, on donnera entre 7 et 20% du total. Le personnel vous sera reconnaissant!

Rédigé le 31/01/2017 par Bert

304